Pour donner suite aux quelque 350 recommandations émises par 80 associations professionnelles représentant diverses spécialités cliniques au Canada, la campagne Choisir avec soin a été lancée en 2012, à l’échelle nationale. Ces listes de recommandations traitaient d’examens et de traitements couramment utilisés dans chaque spécialité sans être appuyés par des preuves de leur nécessité. Les conclusions étaient sans appel. Il était grand temps de s’attaquer à cette situation qui expose les patients à des risques de préjudice majeur.
Choisir avec soin, c’est également une campagne sur le dialogue, entre patients et intervenants, mais également entre professionnels tant dans le milieu des soins primaires que des soins hospitalisés. Autant il est important de sensibiliser les professionnels de la santé, autant il faut faire de même avec les patients.
Quatre ans après son engagement vis-à-vis de cette initiative soldée par de nombreux résultats positifs, l’Hôpital Montfort a obtenu en 2019 la désignation niveau 1, marquant ainsi le début de la culture Choisir avec soin à Montfort.
« Nous avons eu de beaux exemples au tout début de la cellule centrale de Choisir avec soin Montfort avec l’inclusion d’une patiente-partenaire. À sa grande surprise, elle a appris que certains tests et interventions comme les sondes urinaires n’étaient pas toujours indiqués et se disait qu’avant de savoir ceci, jamais elle n’aurait osé questionner une intervention de la part d’un médecin ou d’une infirmière, » déclare Sébastien Landry, mandataire de l’initiative Choisir avec soin.
Aujourd’hui, l’Hôpital Montfort est titulaire de la désignation de niveau 2, ainsi que de la distinction Transfusez avec soin, grâce au travail acharné de ces professionnels de la santé qui œuvrent sans cesse pour offrir les meilleurs soins de santé à la communauté qu’elle sert.
Pour Sébastien Landry, l’intégration de Choisir avec soin dans les priorités annuelle de la stratégie pour 2022-23 démontre que cette initiative continue d’être une pierre angulaire des efforts d’amélioration de la qualité et de la stratégie organisationnelle. « Notre parcours vers le dernier niveau, soit le niveau 3 qui a été tout récemment renommé Niveau Leadership verra nos équipes poursuivre 2 autres campagnes, soit : Télémétrie réfléchie et Sondez avant de poser. De plus nous allons poursuivre notre mentorat auprès d’autres hôpitaux de la région et de la francophonie. Le défi à l’avenir se penchera sur le maintien et l’amélioration des acquis », nous confie-t-il.
En effet, même si la condition des patients est au centre de cette initiative, il convient aussi de relever que la situation à son origine n’est pas sans affecter d’autres ressources telles que le personnel du monde de la santé. C’est donc face à ce constat que Montfort opte pour une approche plutôt particulière. Selon Sébastien Landry, « dans notre approche de Choisir avec soin à Montfort, la portée des initiatives joue un grand rôle. D’abord et avant tout nos patients, mais nous portons une attention particulière maintenant sur l’aspect du personnel surtout dans l’optique de réduire les tâches. »
Depuis 2015, ce sont six campagnes qui ont permis à Montfort de gravir les échelons afin d’atteindre ce jalon important dans cette nouvelle ère de la médecine. En plus de favoriser le dialogue entre les médecins et les patients au sujet des tests, le programme de désignation de Choisir avec soin Canada encadre les initiatives de l’amélioration de la qualité et permet aux hôpitaux de bénéficier de leurs succès respectifs.
Pour en apprendre davantage sur cette initiative tout aussi originale qu’indispensable, nous vous invitons vivement à consulter le guichet Choisir avec soin, au Portail Montfort.