Dre Lyne Pitre est nommée lauréate franco-ontarienne de l’ordre de la Pléiade 2021

8 décembre 2021

Dre Lyne Pitre est nommée lauréate franco-ontarienne de l’ordre de la Pléiade 2021

La Dre Lyne Pitre, directrice de l’enseignement médical à l’Hôpital Montfort et professeure à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, est nommée lauréate franco-ontarienne de l’ordre de la Pléiade 2021. 

Cette distinction, qui a vu le jour en 1976, reconnaît les mérites exceptionnels de personnes se distinguant à travers les idéaux de la Francophonie en y mettant en lumière leurs contributions remarquables.  

Ces lauréats ont été sélectionnés par un comité multipartite de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont le mandat est de promouvoir la démocratie, la primauté du droit, les droits de la personne et de permettre l’épanouissement de la langue française et de la diversité culturelle dans le monde. 

La Dre Lyne Pitre est directrice de la formation médicale à l’Institut du Savoir Montfort (ISM), ainsi que vice-présidente de l’Association des médecins universitaires de l’hôpital Montfort (AMUHM) depuis 2017.  

Elle a démontré son engagement envers la francophonie en travaillant à la formation de nouveaux médecins francophones depuis plus de vingt ans, afin de pouvoir augmenter significativement l’accès aux soins en français pour tous et toutes. 

Nommée à l’Ordre de l’Ontario en 2018, elle a aussi reçu le prix de l’ambassadeur du français en médecine décerné par l’Association des médecins francophones du Canada et lauréate du Prix du médecin de famille de la région d’Ottawa la même année. En recevant ce prix, la Dre Lyne Pitre ajoute cette nouvelle distinction à son palmarès déjà impressionnant. 

La présidente de la Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Mme France Gélinas, remettra les médailles lors d’une cérémonie d’investiture qui se déroulera au courant de l’année 2022.

Veuillez noter que nous sommes actuellement en train de revoir le site Web de l'Institut | Please note that we are currently reviewing the Institute's website Contactez-nous en cas de problème | Contact us if you experience any issues