Programme de simulation

Notre programme d’apprentissage par simulation est accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Depuis son inauguration, les professionnels de la santé de Montfort, ainsi que les étudiants/résidents en médecine et autres professionnels de la santé, peuvent perfectionner leurs connaissances grâce aux différentes techniques et technologies de simulation offertes.

Immersion clinique par l’utilisation d’androïdes haute-fidélité; réalité virtuelle; simulation à grande échelle; les professionnels de la santé et les étudiants qui choisissent l’ISM et Montfort pour leur formation profitent d’une technologie de pointe pour le développement et la mise à niveau de leurs compétences.

Description du programme de SIM

Le laboratoire de simulation

Le laboratoire de simulation, outil de pointe pour la formation offerte à l’ISM, permet de reproduire des centaines de scénarios « comme en pratique réelle » pour faire de nos apprenants des professionnels parés à toute éventualité.

L’ISM offre en moyenne 400 sessions de formation par année, « comme en pratique réelle » d’opération, d’urgence, d’obstétrique, de néonatalogie ou de soins intensifs. Selon le contexte, les apprenants s’exercent sur des simulateurs synthétiques du corps humain ou encore sur des patients-acteurs. Des séances de débreffage sont ensuite prévues dans les salles aménagées à cette fin.

Les séances de simulation, à l’ISM, favorisent les rapports interprofessionnels, puisqu’elles réunissent des intervenants de différentes équipes autour d’un même scénario, « comme en pratique réelle ». Ainsi, l’exercice permet également d’améliorer les compétences communicationnelles nécessaires à la cohésion interprofessionnelle.

Matériel et androïdes

Les apprenants travaillent avec des mannequins à la fine pointe de la technologie; SimMan3G, Nursing Ann, SimNewB, SimMom et nos mannequins ACLS offrent leur corps électronique à la science!

Afin de répondre aux besoins parfois plus nichés des apprenants, nous tenons inventaire de médicaments et d’équipements médicaux « comme en pratique réelle » pour mieux simuler toute intervention nécessaire.

Histoire de la simulation à Montfort

De la formation appliquée à la simulation hypermoderne

Il y a plus d’un demi-siècle qu’on fait de l’éducation à Montfort. En fait, on en fait depuis l’inauguration de l’Hôpital, en 1953. En 1954, les sœurs de la sagesse, fondatrices de l’Hôpital, recevaient leurs premiers résidents et stagiaires. Fait intéressant: déjà, à cette époque, l’utilisation de patients simulés était pratique courante en formation médicale.

Montfort devient un centre de formation médicale

Le Service de l’éducation est institué en 1967, avec pour mandat de guider et d’assister l’apprenant adulte dans son cheminement d’apprentissage. On offrait déjà des cours de perfectionnement adaptés au domaine d’expertise de certain apprenant.

C’est en 1974 que le Service de l’éducation développe le concept d’éducation continue pour l’ensemble des employés. L’objectif : rehausser les compétences et les habiletés à plus grande échelle en facilitant l’accès au savoir.

Les 15 et 16 septembre 1978, Montfort célèbre ses 25 ans en instituant ses toutes premières JM. Elles portaient alors le nom de « Journées médicales de Montfort », et réunissaient, autour du thème Savoir vivre et vieillir, 12 médecins-conférenciers. Plus précisément, on parlait gériatrie et gérontologie, maladies de civilisation et médecine préventive, le tout sous la présidence du Dr Thomas Dufour père et de la ministre de la Santé Nationale et du Bien-Être Social de l’époque, Mme Monique Bégin.

L’Institut du Savoir Montfort

C’est le 24 mars 2017, date à jamais gravée dans l’Histoire, que l’Institut du Savoir Montfort (ISM) est officiellement inauguré. Depuis, le développement professionnel, gestionnaire de la formation professionnelle continue, constitue l’un des trois créneaux d’excellence de l’ISM, soit le créneau Développement professionnel continu, mieux connu sous son sigle DPC. L’ISM, via son créneau DPC, est donc responsable de la formation offerte à l’ensemble des employés de Montfort comme à tous les professionnels francophones qui travaillent en santé à travers la province, et qui souhaitent se prévaloir des meilleurs services.

L'apprentissage par la simulation

Objectifs

  • Appliquer les meilleures pratiques lors de l’utilisation de la simulation en tant que stratégie d’enseignement-apprentissage.
  • Utiliser les objectifs pédagogiques/grille de compétences pour l’élaboration d’un scénario réaliste.
  • Rédiger un scénario de simulation en utilisant le gabarit et en intégrant les pratiques exemplaires.
  • Planifier la logistique inhérente rattachée à la mise en application du scénario.
  • Appliquer les meilleures pratiques au niveau du breffage, de la prestation de la simulation et du débreffage avec des rétroactions sur le scénario, le breffage et débreffage.

Déroulement

  • Compléter un module en ligne (Durée : 2h30).
  • Atelier de scénarisation : À la suite d’une partie théorique, l’apprenant devra élaborer un scénario de simulation réaliste dans son domaine respectif. (Durée : 4hrs en classe plus heures de préparation).
  • Atelier de mise en application du scénario: L’apprenant devra planifier la logistique, animer un breffage, évaluer les participants et animer un débreffage tout en recevant de la rétroaction des instructeurs. (Durée : 7.5hrs).

La formation par simulation; apprendre mieux, apprendre plus

Voici la liste des formations par simulation offertes par l’Institut du Savoir Montfort.

Pour vous inscrire à une formation, connectez-vous via le Système de gestion des apprentissages (SGA).

Pour plus d’informations

ism-dpc@montfort.on.ca