Estelle Ethier nommée au poste de chef de la direction de l’ISM

11 avril 2023

Ottawa, le 11 avril 2023 – Le conseil d’administration de l’Institut du Savoir Montfort (ISM) est fier d’annoncer la nomination d’Estelle Ethier, Erg. (Ont), MEd, MBA, au poste de chef de la direction de l’Institut du Savoir Montfort et vice-présidente de la recherche et de l’éducation à l’Hôpital Montfort, à compter du 1er mai 2023.  

Mme Ethier est une dirigeante expérimentée dans les domaines de la santé et de l’éducation. Très engagée envers la communauté franco-ontarienne, Mme Ethier a occupé le poste de directrice de l’éducation à l’ISM de juillet 2016 à mars 2018, a siégé au conseil d’administration de l’ISM de septembre 2021 à novembre 2022 et est membre de l’Association de l’Hôpital Montfort depuis de nombreuses années. Elle a également été doyenne de l’éducation au Collège La Cité au cours des cinq dernières années, durant lesquelles elle a joué plusieurs rôles clés, notamment dans l’élaboration du nouveau programme du baccalauréat spécialisé en sciences infirmières. Ce programme de quatre ans, développé en collaboration avec le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario, sera offert à l’automne 2023 afin de soutenir les hôpitaux face à une pénurie croissante de main-d’œuvre grandissante, notamment dans les communautés francophones en situation minoritaire.   

« Nous sommes convaincus que le leadership collaboratif de Mme Ethier, ses compétences interprofessionnelles, ses vastes connaissances et son expérience dans le domaine contribueront à la croissance de l’Institut du Savoir Montfort », a déclaré Nancy Rhéaume, présidente du conseil d’administration de l’Institut du Savoir Montfort. « Ses liens avec la communauté seront un atout majeur pour continuer à stimuler la croissance et l’impact de la recherche à l’ISM, au bénéfice de la communauté de Montfort et de la francophonie ».  

Mme Ethier est passionnée par le développement et le transfert des connaissances et vise à renforcer la capacité d’innovation de l’ISM. Son expérience et expertise dans l’établissement de partenariats avec les acteurs clés du secteur appuieront les efforts de l’ISM pour réaliser son mandat d’améliorer la santé des communautés francophones en situation minoritaire au Canada et ultimement, le monde de la santé et la santé du monde.  

« Je suis excitée à l’idée de commencer ce nouveau mandat à l’Institut du Savoir Montfort, dont le modèle unique permet aux chercheurs de travailler en collaboration avec les cliniciens et les éducateurs pour favoriser le transfert des connaissances, tout en mettant l’accent sur l’innovation », a déclaré Mme Ethier. « Je me réjouis de travailler avec les équipes et les partenaires pour faire passer l’Institut à la vitesse supérieure ».  

Mme Ethier succède à Dre Sharon Johnston et à Mme Marie-Andrée Imbeault, qui ont assumé l’Intérim de la direction de l’ISM après le départ de Mme Josette Renée Landry en janvier 2023.  

L’ISM s’engage ainsi à être la référence en matière de recherche et d’éducation francophone au Canada et continuera à favoriser la recherche collaborative et le transfert de connaissances sous la direction de Mme Ethier.