L’ISM brille au concours des IRSC sur les communautés linguistiques en situation minoritaire.
L’ISM brille au concours des IRSC sur les communautés linguistiques en situation minoritaire.
Nombreux.se chercheurs.es de l’ISM ont reçu des subventions de la part des Instituts de recherche de Santé du Canada (IRSC) afin de soutenir leurs différents projets dans le cadre du concours portant sur l’amélioration de la recherche en soin de santé des communautés en situations minoritaires au Canada.
Représenté dans 5 projets sur 11 retenus, l’ISM réalise un taux de 45% à ce concours. L’Institut du Savoir Montfort affirme ainsi à travers son département de recherche, son statut de pionnier de la mobilisation et la valorisation des savoirs en français.
Une communauté de recherche pour améliorer les services de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
Financé à hauteur de 100 000$, ce projet est mené par Dre Lise Bjerre, titulaire de la chaire en médecine familiale, Dre Marie-Hélène Chomienne, Dr Alain Gauthier , Dre Josette-Renée Landry, Dr Denis Prud’Homme, Dr Peter Tanuseputro, soutenu par un groupe de chercheurs.es. Il vise à construire et valider un outil de référence sur les informations linguistiques afin de favoriser la collaboration en matière de recherche qui permettra d’améliorer les services de santé offerts aux francophones vivant en situation minoritaire au Canada. Cet objectif sera atteint en rassemblant un réseau national de chercheurs.es et de collaborateurs travaillant sur ou intéressés.es par l’étude de la santé et des soins de santé des communautés francophones en situation minoritaire. Le réseau produira des recommandations et des outils pour renforcer la capacité de recherche et la collaboration à travers le Canada.
Effet d’une intervention de coaching sur le bien-être et la détresse des médecins francophones dans les communautés de langue officielle: un essai contrôlé randomisé.
Ce projet a reçu une subvention de 100 000$ et est mené par le Dr Sylvain Boet, Dre Manon Denis Leblanc et collègues. Le but est d’évaluer le coaching de vie sur la qualité de vie, la détresse et l’épuisement professionnel chez les médecins francophones des communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Pour se faire, les chercheurs.es mèneront une étude dans laquelle les médecins francophones au service des patients francophones en situation minoritaire seront répartis au hasard en deux groupes : soit ils recevront du coaching par un coach professionnel (groupe intervention), soit aucune intervention (groupe témoin). Les participants du groupe coaching recevront un total de 3,5 heures de coaching en séances réparties sur 5 mois. Les participants du groupe témoin ne recevront aucune intervention.
Le coaching par des coachs professionnels certifiés est une solution prometteuse, concrète et immédiatement applicable qui peut soutenir le bien-être des médecins francophones œuvrant dans des communautés francophones en situation minoritaire. En réduisant la détresse et l’épuisement professionnel des médecins francophones, le coaching peut améliorer l’offre et la qualité des soins en français pour les patients francophones en situation minoritaire.
Comprendre les obstacles à l’accès aux soins de santé et les besoins en matière d’information sur la santé et les ressources communautaires des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada, en explorant l’interaction entre le statut de langue minoritaire et les contextes culturels et communautaires.
Menée par Dre Sharon Johnston, Dre Sylvie Grosjean, Dr William Hogg et collègues, cette étude effectuera une analyse secondaire des données rapportées par les patients afin d’examiner les obstacles à l’accès aux soins de santé ainsi que les besoins en information sur la santé et les ressources communautaires des membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada. Elle tiendra compte de l’intersectionnalité du statut de langue minoritaire et des contextes culturels et communautaires. Cette étude passera par des analyses de méthodes mixtes sur les données combinées de deux études d’évaluation transversales répétées en cours, auxquelles participent 340 fournisseurs de soins primaires s’occupant d’environ 450 000 patients. Cette étude a reçu une subvention de 99 740$
Remédier à la pénurie de ressources professionnelles au sein des CLOSM : renforcement des stratégies de recrutement et de rétention au profit des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick.
Le Dr Martin Lauzier, en collaboration avec une équipe de chercheurs.es de l’Université de Moncton, dirigée par la professeure Stéphanie Collins, étudiera bientôt les enjeux liés à la rétention et à la fidélisation du personnel de santé dans les communautés linguistiques minoritaires (communément appelées CLOSM). Ce projet a récemment été financé par les IRSC pour un montant total de 97 357 $. Le Dr Martin Lauzier est impliqué dans cet important projet de recherche par le biais de sa Chaire de recherche Addoceo, en développement des ressources humaines en santé (ISM-UQO).
Depuis 2008, le Réseau de santé Vitalité (Réseau), dont la langue de fonctionnement est le français, dessert des CLOSM réparties dans quatre zones géographiques. Or, une centaine de postes de médecins et environ deux cents postes d’infirmières immatriculées sont à pourvoir sur le territoire administré par le Réseau. Devant cette réalité, cumulée à la crise sanitaire actuelle, il est impératif de renforcer les stratégies de recrutement et de rétention du réseau pour assurer sa viabilité et maintenir des services et soins de santé qui répondent aux besoins des CLOSM. Dans une dynamique de co-création de connaissances, ce groupe de chercheur a ainsi établi un partenariat auprès dudit réseau. Les résultats de cette étude permettront à notre partenaire d’identifier et de mettre en œuvre des solutions concrètes qui émanent de son contexte afin d’augmenter le taux de recrutement et de favoriser le maintien des professionnels en poste.
Effet de la langue utilisée lors de l’évaluation cognitive auprès de francophones en situation minoritaire présentant divers niveaux de bilinguisme : vers l’élaboration de lignes directrices pour le dépistage sécuritaire des troubles cognitifs à l’aide du Montreal Cognitive Assessment (MoCA).
Co-titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario, Dre Jacinthe Savard mènera ce projet de recherche avec la Dre Geneviève Lemay, la Dre Katrine Sauvé-Schenk et collègues. Ce projet vise à identifier l’effet de la langue utilisée lors d’une évaluation cognitive (MoCA) avec des participants bilingues. Spécifiquement, le projet cherche à évaluer si les résultats au MoCA passé en français diffèrent de ceux passés en anglais pour des francophones en milieu linguistique minoritaire, en fonction du degré de bilinguisme du participant et de son niveau de fonctionnement cognitif. L’étude recrutera 200 participants de plus de 55 ans qui répondront à des questions au sujet de leur profil de bilinguisme (âge d’acquisition, utilisation et compétence dans chacune des deux langues), passeront le MoCA dans les deux langues et des évaluations objectives de leur compétence linguistique dans les deux langues. Les résultats serviront à suggérer des lignes directrices pour l’évaluation des personnes bilingues. Ce projet a reçu une subvention de 90 989$.
Plus de détailsNos initiatives
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ATTACC: Traitement Antithrombotique pour Améliorer les Complications de la COVID-19
Un essai clinique randomisé, adaptatif Bayésien, multicentrique, ouvert et prospectif visant à établir si une anticoagulation parentérale à dose thérapeutique améliore les résultats des patients hospitalisés avec la COVID-19 (par exemple, réduit l’intubation ou la mortalité).
Investigateur Principal du Site (PI): Marc Carrier, M.D., Chercheur Membre à l’ISM
Co-Investigateur du Site (Sub-I): James Zhang, M.D.
Coordonnatrice principale de l’étude à l’ISM: Mélodie Potvin
Promoteur: Université de Manitoba
Investigateurs Principaux de l’étude: Ryan Zarychanski, M.D., EwanGoligher, M.D., and Patrick Lawler, M.D.
Référence -
Traitements pour la COVID-19 : Bras Canadien de l'Essai Clinique SOLIDARITÉ (CATCO)
Cette étude est un essai clinique adaptatif, randomisé, ouvert et contrôlé, réalisé en collaboration avec des pays du monde entier par l’intermédiaire de l’Organisation mondiale de la santé.
Indicateurs de résultats primaires:
Efficacité des interventions évaluée par le taux de mortalité, toutes causes confondues [Délai : 29 jours].
Le taux de mortalité, toutes causes confondues, est évalué au congé de l’hôpital.Cette étude est destinée à permettre de multiples adaptations, notamment : i) le paramètre primaire lors de la première analyse intermédiaire, sur la base des caractéristiques de performance, à la fois dans ses caractéristiques et dans le temps, avec des calculs adaptés de la taille de l’échantillon effectués pour les nouveaux paramètres primaires ; ii) le bras d’intervention, avec des données émergentes provenant à la fois de l’interne et de l’externe de l’essai, les bras étant abandonnés ou ajoutés sur la base de règles d’arrêt prédéfinies en conjonction avec le DSMB.
Investigateur Principal du site: Nicolas Chagnon, M.D.
Sous-Investigateur du site: Sarah Mansour, M.D.
Coordonnatrice principale du site: Christine-Nadia Compas
Promoteur: SunnyBrook Health Sciences Centre
Investigateurs Principaux de l’étude au Canada: Srinivas Murphy, M.D., and Robert Fowler, M.D., de l’Institut de Recherche Sunnybrook
Référence -
N95 vs MM : Masques médicaux vs masques respiratoires N95 pour COVID-19
Un essai contrôlé randomisé dans lequel les travailleurs de la santé (TS) seront répartis aléatoirement entre les masques médicaux ou les masques respiratoires N95 lors de soins médicaux aux patients atteints de COVID-19. Cet essai contrôlé randomisé multicentrique canadien évaluera si les masques médicaux ne sont pas inférieurs aux masques respiratoires N95 lorsque les travailleurs de la santé dispensent des soins impliquant des procédures ne générant pas d’aérosols. Les travailleurs de la santé seront randomisés pour utiliser, soit un masque médical ou un masque respiratoire N95 dont l’ajustement a été testé, lorsqu’ils prodiguent des soins à des patients souffrant de maladies respiratoires fébriles. Le principal indicateur de résultats est le COVID-19 confirmé en laboratoire parmi les travailleurs de santé participants.Indicateurs de résultats primaires: Infection par COVID-19 confirmée par RT-PCR [Délai : 6 mois]Nombre de participants dont l’infection par COVID-19 a été confirmée par RT-PCR.
Investigateur Principal du site (PI): Sarah Mansour, M.D.
Co-Investigateur du site (Sub-I): Andy Pan, M.D.
Coordonnatrice principale de l’étude à l’ISM: Christine-Nadia Compas
Promoteur: Université McMaster
Investigateur Principal de l’étude: Mark Loeb, M.D., Université McMaster
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Télésupervision et télémédecine, les cursus des résidents s'adaptent à la nouvelle réalité
L’Institut du Savoir Montfort a développé avec les Affaires francophones de l’Université d’Ottawa, un cursus pour la formation des précepteurs en télésupervision et un cursus pour la formation des précepteurs pour l’enseignement à distance. Avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, l’Institut du Savoir Montfort a mis sur pied un cursus pour la formation des étudiants de médecine et résidents pour la télémédecine.
Lyne Pitre, M.D., CCMF,FCMF, MEdEd, O.Ont, directrice de l’enseignement médical
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Stages et formations à distance à Montfort, un défi réussi
En réponse à la pandémie COVID-19, l’équipe qui coordonne les stages des professionnels de la santé (à l’exception de ceux en médecine) a choisi de faire un virage vers le monde virtuel (p. ex. stages administratifs virtuels et orientations virtuelles). En collaboration avec les ressources humaines de Montfort, l’équipe a aussi formé plus de 70 étudiants en tant qu’en infirmière auxiliaire autorisée, préposé aux bénéficiaires, aide-soignante et aide général afin de contribuer à l’effort de recrutement massif. Ces étudiants étaient dans les programmes suivants : sciences infirmières, soins infirmiers auxiliaires, thérapie respiratoire et préposés aux services de soutien personnels entre autres. Un membre de l’équipe a également fait des ajustements de masque N95 pour les étudiants et résidents en médecine ainsi que les employés de Montfort.
Sophie Ziai, Ph. D., coordonnatrice de l’enseignement professionnel et Claude Gaudert, I.A., coordonnatrice de l’enseignement infirmier
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Prévenir les infections une vidéo à la fois
Afin d’aider le groupe de la prévention des infections, Peter McPartland, technicien audiovisuel, a produit des vidéos sur plusieurs thèmes en lien avec la COVID-19 et les mesures de protection.
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Veilles scientifiques à l'appui des décisions
L’équipe composée de Daniel, Céline, Steve, Ursula et Véronique Synnett a pris connaissance d’une quantité énorme d’information en si peu de temps et a orchestré le partage de fiches d’informations sommaires de la littérature. Ils ont permis à de nombreux professionnels de fonder leur travail sur les meilleures pratiques et ce que l’on connait des évidences scientifiques!
Céline Delluc, M.D., M. Sc., Daniel Bédard, M. Sc., Ursula Dika, M.D., M. Sc., Steve Levesque, M. Sc., PHRAM, coordonnateurs de recherche, et Véronique Synnett, responsable de la bibliothèque.
Médias
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Contactez-nous
ism-communications@montfort.on.ca
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Au front sans vaccin : ces travailleurs essentiels jugés non prioritaires en Ontario
Lise Bjerre, M.D., chercheure membre
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Vaccinating Essential Workers A Priority (Vaccination des travailleurs essentiels : une priorité - commence à 4:20)
Lise Bjerre, M.D., chercheure membre
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Pandémie et vaccination
Lise Bjerre, M.D., chercheure membre
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Évolution de la pandémie (commence à la 23e minute)
Lise Bjerre, M.D., chercheure membre
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Un vaccin contre un code postal, la nouvelle stratégie de vaccination de l’Ontario
Lise Bjerre, M.D., chercheure membre
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Mythes sur le vaccin de la Covid
Hugues Loemba, M.D., chercheur membre
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Hôpital Montfort: des imprimantes 3D pour prévenir une pénurie de masques?
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L’intelligence artificielle pour détecter la COVID-19?
El Mostafa Bouattane, M.D., chercheur membre
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COVID-19 et santé mentale: « il faut surveiller les idées suicidaires »
Valérie Giroux, M.D., chercheure membre
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Fermetures des écoles par mesures préventives
Éric Dionne, Ph. D., chercheur membre
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Santé mentale : l’impact de la COVID-19
Valérie Giroux, M.D., chercheure membre
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Concevoir des visières et des masques à l'aide d'imprimantes 3D, c'est possible?
Richard Waldolf, M.D., directeur du programme de simulation à l’ISM
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Des couturières d’Aylmer en renfort à l’Hôpital Montfort
Sophie Audet, éducatrice clinique à l’ISM
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Que peut-on apprendre des pandémies du passé?
Hugues Loemba, M.D., chercheur membre
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Des bonnets pour les infirmières
Sophie Audet, éducatrice clinique à l’ISM
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Aînés face au Coronavirus: le Dr Joanisse repousse sa retraite pour se battre
John Joanisse, M.D., chercheur membre
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Qu'est-ce que la surcharge informationnelle ou l'infobésité?
Luc Bonneville, Ph. D., chercheur membre
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Télémédecine : des leçons à tirer de la pandémie
Sylvie Grosjean, Ph. D., chercheure membre
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Comment devrait se passer le retour en classe en septembre?
Éric Dionne, Ph. D., chercheur membre