L’approbation doit être obtenue AVANT de procéder au recrutement des participants ou d’accéder à des données portant sur des participants ou de recueillir du matériel biologique.
Veuillez noter que l’ensemble de la documentation destinée aux participants doit être fourni en français seulement, ou dans les deux langues officielles, selon le type de participants ciblés :
Le chercheur principal d’un projet de recherche ou son délégué a la responsabilité de soumettre une demande d’approbation complète, pour évaluation et approbation, au BÉR de l’Hôpital Montfort dans les délais établis. Une page de couverture listant tous les documents et la date de la version de chaque document doit être également soumise avec la demande. La liste des documents constituant un dossier complet est disponible ci-dessous. Le BÉR procède à la vérification des documents reçus pour établir si toutes les pièces requises ont été fournies.
En raison des circonstances actuelles, le dossier complet, formulaires et documents afférents de toutes demandes d’évaluation, doit être acheminé en format électronique seulement au secrétariat du CÉR pour le moment. Merci de noter que les documents doivent être séparés et non attachés les uns après les autres comme un seul document.
Les chercheurs doivent présenter sans délai une demande de modification de leur projet de recherche approuvé initialement ou de produire une déclaration d’éléments imprévus, le cas échéant (voir Article 6.15 et 6.16 de l’EPTC 2). Une page de couverture listant tous les documents modifiés (ou les nouveaux documents ajoutés) et la date de la version de chaque document doit être également soumise avec la demande.
Modifications majeures :
Modifications mineures :
Renouvellement du certificat d’approbation éthique :
Soumission d’un rapport de fin de projet ou de fermeture d’un dossier :
Le(s) chercheur(s) insatisfait(s) des recommandations ou de la décision du CÉR peut(vent) demander une rencontre avec la gestionnaire du Bureau d’éthique de la recherche (BÉR) pour faire valoir sa perspective vis-à-vis de la décision rendue (article 6.18 de l’EPTC 2). Cette approche permettra une discussion impartiale. Il est possible que le (la) président(e) du CÉR, qui est impliqué(e) dans la (les) discussion(s), modifie ou maintienne la décision initiale s’il le juge à propos. La décision résultant de ces discussions sera transmise par le BÉR au(x) chercheur(s) dans les meilleurs délais.
Tous les efforts seront mis de l’avant pour essayer de résoudre le désaccord avec cette approche informelle. Lorsque le processus de réévaluation de la décision éthique a été épuisé par le(s) chercheur(s) ainsi que le CÉR et qu’une entente sur le plan de l’éthique entre les parties ne sera pas possible suite à la réponse finale du CÉR. Le chercheur pourra déposer une demande écrite d’appel au BÉR.
Selon l’EPTC 2, la demande d’appel (article 6.19) des chercheurs a le droit d’être entendue par un CÉR qualifié et ce type de demande ne peut être logé que sur une question d’entorse présumée au processus établi d’évaluation éthique du CÉR de l’Hôpital Montfort par exemple de conflit d’intérêts ou de désaccord sur l’interprétation. La procédure pour soumettre une demande d’appel est décrite dans la PFN 402B. Le formulaire de demande d’appel doit être déposé au BÉR dans les trente (30) jours suivant la réception de la décision contestée. De plus, la personne doit justifier les motifs de la demande. Le (la) demandeur peut fournir des informations additionnelles au dossier de recherche initialement soumis à l’évaluation éthique.
Le comité d’appel doit fonctionner de façon impartiale et va donner à toutes les personnes concernées l’occasion d’exprimer leurs points de vue aux membres du comité constitué pour entendre l’appel. La demande d’appel est étudiée à la lumière des procédures (politiques institutionnelles, MON/SOP et PFN) du CÉR et à la lumière des lois, normes et règlements en vigueur. Le comité peut requérir, s’il l’estime nécessaire, l’avis de spécialistes dans le domaine de recherche pertinent à la demande.
Les décisions que rend le comité d’appel au nom de l’établissement sont finales et elles lient le(s) chercheur(s) responsable(s) du projet. La décision est communiquée par écrit au demandeur ainsi qu’au CÉR dont la décision a été portée en appel. Le dossier constitué par le comité d’appel est conservé au BÉR de façon confidentielle.
Comment déterminer le niveau de lisibilité ou de compréhension d’un texte dans un formulaire d’information et de consentement? S’il vous plaît, inclure une description de la méthodologie que vous utiliserez pour déterminer le niveau de lisibilité du texte qui sera utilisé pour recruter des participants.
Voici quatre systèmes différents pour déterminer le niveau de difficulté ou de lecture d’un texte :
S’il vous plaît, effectuez une évaluation de la lisibilité de votre document de consentement en utilisant l’un des quatres outils indiqués. Le CÉR a le droit de demander des améliorations dans la lisibilité d’un texte afin qu’il soit adapté à la population ciblée. Vous pouvez inclure les résultats de lisibilité dans le formulaire de soumission.
Cliquer sur le lien suivant pour accéder à la page d’aide de Microsoft Office sur comment « Tester la lisibilité de votre document » selon le test de lisibilité Flesch et le niveau de qualité Flesch-Kincaid.