Ressources francophones en recherche

Initiative francophone

L’Unité de soutien SPOR de l’Ontario (USSO) est un réseau de centres de recherche qui engage des chercheurs, des patients et d’autres partenaires dans la recherche axée sur les patients afin d’améliorer la santé des Ontariens et le système de soins de santé.

L’Initiative de recherche des communautés francophones de l’Ontario (IRFCO), également connue sous le nom de IF-COFFRE (pour Initiative francophone-Communautés Ontariennes Francophones Facilitant la Recherche Équitable) est l’une des trois initiatives de l’OSSU fournissant une expertise transversale sur les domaines prioritaires suivants dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) : Premières nations et autres autochtones (Métis et Inuits), francophones, sexe et genre.

Découvrez l'IF-COFFRE

Intégrez des patients partenaires dans votre équipe

Si vous êtes à la recherche de patients partenaires francophones pour joindre votre équipe de recherche, veuillez fournir les informations suivantes. Notez que ces informations vont être partagées avec les patients potentiels pour des fins de jumelage, c’est-à-dire afin de trouver le patient qui répond le mieux à vos critères de sélection.

Recherchez un patient partenaire

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Outils de recherche

Objectifs des formations d'apprentissage sur l'approche collaborative ARC

  • Identifier les caractéristiques de l’ARC en santé.
  • Reconnaître son rôle et ses responsabilités en tant que membre d’une équipe de recherche utilisant l’ARC.
  • Décrire les rôles et responsabilités des membres de l’équipe de l’ARC.
  • Résumer les avantages et défis de l’ARC.
  • Distinguer différents types de collaborations utilisées au sein de l’ARC.

Modules de formation sur l'ARC

Dans le but d’améliorer le processus de la recherche en santé et d’optimiser son impact sur la santé des patients et de la population, l’approche de recherche collaborative (ARC) est à prioriser. Cette approche prône la réunion d’acteurs ou d’intervenants intéressés par une même problématique, autour des différents aspects d’une étude. L’ARC implique donc que des partenaires issus de domaines variés travaillent ensemble sur un projet commun.

Des modules de formation sur l’ARC sont élaborés dans le respect des principes de la recherche collaborative.

Chaque module est constitué de 2 capsules.

Générale  

Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.

Spécifiques

Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.

Générale  

Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.

Spécifique

Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.

Générale  

Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.

Spécifiques

Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.

Générale  

Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.

Spécifiques

Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.

Générale  

Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.

Spécifique

Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.

Autres outils de recherche

Cette affiche présente les principales étapes pour entreprendre une nouvelle recherche à l’ISM ou à l’Hôpital Montfort. Un guide sera développé pour accompagner l’affiche et les différentes étapes.

Voir l'affiche

Cet outil est destiné à aider les chercheurs à maximiser leurs chances d’obtenir un financement en incluant le sexe et le genre lors de la rédaction d’une proposition de subvention.

Téléchargez le guide

Ce modèle a été créé pour aider les chercheurs à inclure l’aspect de la communauté francophone minoritaire dans leurs demandes de subvention de recherche.

Téléchargez le modèle

Ce site web de mobilisation des connaissances est un guichet unique d’informations sur la santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). L’objectif est de valoriser des données probantes et de faciliter le transfert des connaissances.

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Actualités