L’Unité de soutien SPOR de l’Ontario (USSO) est un réseau de centres de recherche qui engage des chercheurs, des patients et d’autres partenaires dans la recherche axée sur les patients afin d’améliorer la santé des Ontariens et le système de soins de santé.
L’Initiative de recherche des communautés francophones de l’Ontario (IRFCO), également connue sous le nom de COFFRE (pour Communautés Ontariennes Francophones Facilitant la Recherche Équitable) est l’une des trois initiatives de l’OSSU fournissant une expertise transversale sur les domaines prioritaires suivants dans une optique d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) : Premières nations et autres autochtones (Métis et Inuits), francophones, sexe et genre.
Si vous êtes à la recherche de patients partenaires francophones pour joindre votre équipe de recherche, veuillez fournir les informations suivantes. Notez que ces informations vont être partagées avec les patients potentiels pour des fins de jumelage, c’est-à-dire afin de trouver le patient qui répond le mieux à vos critères de sélection.
Dans le but d’améliorer le processus de la recherche en santé et d’optimiser son impact sur la santé des patients et de la population, l’approche de recherche collaborative (ARC) est à prioriser. Cette approche prône la réunion d’acteurs ou d’intervenants intéressés par une même problématique, autour des différents aspects d’une étude. L’ARC implique donc que des partenaires issus de domaines variés travaillent ensemble sur un projet commun.
Des modules de formation sur l’ARC sont élaborés dans le respect des principes de la recherche collaborative.
Chaque module est constitué de 2 capsules.
Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.
Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.
Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.
Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.
Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.
Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.
Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.
Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.
Une capsule de formation générale qui permet d’identifier les caractéristiques et les avantages de l’ARC et de décrire les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe recherche selon l’ARC.
Une capsule de formation spécifique qui cible une catégorie de partenaires bien déterminée et qui leur permet d’identifier les différentes étapes d’un projet de recherche utilisant l’ARC. Cette capsule illustre le déroulement d’un projet selon l’ARC à l’aide d’un exemple fictif pour permettre aux partenaires de bien saisir le concept de la recherche collaborative.
Afin de rendre les résultats de la recherche plus accessibles et plus influents, COFFRE a préparé une série de résumés de recherche en langage clair à partager avec les décideurs et le grand public.
Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus :
La disponibilité et la répartition des pharmaciens Francophones en Ontario
Les soins de fin de vie sont-ils différents pour les anglophones et les francophones ?
Portrait des minorités francophones par rapport à la vaccination contre la COVID-19
Cette trousse est envoyée à tous les patients partenaires joignant notre répertoire. Elle contient des documents d'information que les patients partenaires devraient consulter avant de s'engager dans un projet de recherche.
L’implication de patients-partenaires lors du développement de votre projet de recherche pourrait être utile pour obtenir de la rétroaction directe de la part de gens ayant un point de vue unique grâce à leurs expériences avec le système de soins de santé. Cette affiche montre les informations qui devraient être présentées de manière claire et précise pour mener à une consultation efficace.
C'est une série d’outils d’enquête développés pour aider les chercheurs à mieux comprendre l’expérience réelle des chercheurs et des patients/soignants lorsqu’ils s’associent à un projet où les patients et/ou les soignants sont membres de l’équipe de recherche.
Cette carte interactive indique les noms, les lieux de pratique et les compétences linguistiques des médecins de famille qui desservent la communauté d’Ottawa et du comté de Renfrew, en Ontario.
Ce modèle a été créé pour aider les chercheurs à inclure l’aspect de la communauté francophone minoritaire dans leurs demandes de subvention de recherche.
Cet outil est destiné à aider les chercheurs à maximiser leurs chances d’obtenir un financement en incluant le sexe et le genre lors de la rédaction d’une proposition de subvention.
Ce cadre explique les principes et les pratiques de promotion de l’équité dans la recherche axée sur le patient, ainsi que les exigences en matière d’équité pour les chercheurs qui travaillent avec l’Unité de soutien SPOR de l’Ontario (USSO).
Cette affiche présente les principales étapes pour entreprendre une nouvelle recherche à l’ISM ou à l’Hôpital Montfort. Un guide sera développé pour accompagner l’affiche et les différentes étapes.
Ce site web de mobilisation des connaissances est un guichet unique d’informations sur la santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). L’objectif est de valoriser des données probantes et de faciliter le transfert des connaissances.
Cette base de données regroupe des chercheurs de tout horizon dont leur expertise de recherche touche les francophones.
Voir la liste des chercheursCette base de données regroupe diverses organisations dont les services sont orientés vers les francophones.
Voir la liste des organisationsCette bases de données regroupe des publications en lien avec la santé des francophones au Canada et permet un tri par sujets et provinces.
Voir les publications