Heather Flowers
Chercheur
Biographie
Heather Flowers a travaillé comme orthophoniste pendant plus de 15 ans dans plusieurs contextes à travers le continuum des soins, allant des services aux urgences jusqu’aux soins ambulatoires et de longue durée. Avant de devenir orthophoniste, elle a obtenu une maîtrise en éducation et a enseigné l’anglais comme langue étrangère à l’Ecole de l’éducation permanente et à l’Ecole des études supérieures de l’Université de Toronto. Elle y a vu naître son approche d’enseignement et a commencé à porter un vif intérêt au développement des programmes éducatifs.
Ensuite, elle a poursuivi sa maîtrise en sciences de la santé (en orthophonie) à l’Université de Toronto. Peu après, elle y a entamé ses études doctorales en clinque épidémiologie centrée sur les troubles de la déglutition et de la communication. En parallèle, Heather a bénéficié d’une formation à l’Institut des sciences cliniques et évaluatives au campus Sunnybrook à Toronto. Heather est professeure adjointe à l’Ecole des sciences de la réadaptation à l’université d’Ottawa depuis novembre, 2016.
Intérêts de recherche
- Exploration de la concordance neuroanatomique et comportementale entre la déglutition et la communication
- Identification des déterminants des troubles concomitants de la déglutition et de la communication tout au long de la vie
- Etablissement des interventions efficaces pour favoriser la remédiation des troubles de la déglutition