Marie-Claude Thifault, PhD
Chercheur
Biographie
Marie-Claude Thifault, historienne spécialiste de l’univers asilaire québécois et canadien, est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé.
En tant que directrice de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing – groupe interdisciplinaire –, professeure Thifault collabore au développement de l’histoire du nursing, du corps, de la santé et l’histoire des soins psychiatriques. Auteure de nombreux articles sur l’enfermement asilaire et les soins psychiatriques au 20e siècle, elle a également codirigé l’ouvrage collectif Désinstitutionnalisation psychiatrique en Acadie, en Ontario francophone et au Québec, 1930-2013, dirigé le collectif L’incontournable caste des femmes.
Histoire des services de santé au Québec et au Canada (Presses de l’Université d’Ottawa, 2012 – finaliste au Prix du Canada 2014 en sciences sociales de la Fédération des sciences humaines) et co-écrit Une toupie sur la tête (Boréal, 2007 – finaliste au Prix littéraire du Gouverneur-général). Après son étude sur «Le champ francophone de la désinstitutionnalisation en santé mentale», subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, 2010-2014), elle pilote maintenant le projet «Déhospitalisation psychiatrique et accès aux services de santé mentale», également subventionné par les IRSC (2013-2016
Intérêts de recherche
- Histoire des femmes
- Histoire des communautés religieuses
- Histoire de l’institutionnalisation asilaire
- Histoire de la désinstitutionnalisation en santé mentale
- Histoire des soins infirmiers au Canada
- Histoire sociale et culturelle : Québec, Canada
- Histoire des sensibilités – microhistoire
Équipes
- Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé
- Unité de recherche sur l’histoire du nursing/Nursing History Research Unit (NHRU)
- IRSC : Déhospitalisation psychiatrique et accès aux services de santé mentale
- Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) de l’UQAM
Contact
Adresse principale:
Université d’Ottawa, Faculté des sciences de la santé, école des sciences infirmières, Pavillon Roger-Guindon
451 Smyth, pièce RGN 3037
Ottawa (ON) K1N 6N5
Téléphone principal:
613-562-5800 p. 8442
Télécopieur:
613-562-5443