Sydney Morin
Clinicien chercheur
Biographie
Dre Sydney Morin a obtenu son doctorat en pharmacie (profil recherche) de l’Université Laval. Elle a ensuite effectué une résidence en pharmacie dans le cadre du programme conjoint de résidence de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Hôpital Montfort. Elle travaille depuis comme pharmacienne clinicienne à l’Hôpital Montfort, principalement en cardiologie. Avec le titre de Clinicienne chercheuse, Dre Morin profitera de sa pratique pharmaceutique afin de faire avancer la recherche dans ses domaines de spécialités, soit la pharmacie et la cardiologie. Au niveau de l’enseignement, Dre Morin est également Professeure adjointe de clinique à l’École des sciences pharmaceutiques à la Faculté de médecine. De plus, Dre Morin travaille comme clinicienne associée à l’Université de Montréal et à l’Université de Waterloo où elle offre du préceptorat aux étudiants en pharmacie. En ajout, elle est préceptrice en cardiologie pour les résidents en pharmacie pour le programme PGY-1 de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Hôpital Montfort.
Elle est aussi conférencière à Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa pour un cours aux étudiants de 3e année de médecine. Afin de souligner son engagement pour l’éducation, elle a été lauréate du Prix d’excellence pour les cliniciens associés de l’Université de Montréal en 2022. Si elle obtient la désignation de Clinicienne chercheuse, Dre Morin utilisera sa passion pour l’éducation afin de promouvoir une variété d’initiatives de l’Institut du Savoir Montfort.
Quant à son expérience en recherche, Dre Morin a reçu une bourse de stage de recherche du Fonds d’enseignement et de recherche de l’Université Laval en 2019 pour son travail sur le projet de recherche intitulé « Maladie de Parkinson : Investigation des protéinopathies alpha-synucléine, TH et TDP 43 dans le putamen humain ». À titre d’autres exemples, elle a aussi travaillé sur l’étude « Causes médicamenteuses possiblement liées à l’hospitalisation de patients ayant présenté une hémorragie digestive haute ou basse à l’IUCPQ-UL » en 2018. Au sujet des publications, elle a publié en 2022, en tant qu’auteur principale, l’étude « Adverse events associated with immune checkpoint inhibitors: Overview of Systematic Reviews (journal scientifique Drugs, doi:10.1007/s40265-022-01707-1) ». Lorsqu’elle a mené cette étude, elle a supervisé deux étudiants du doctorat en pharmacie qui aidait à la réalisation du projet de recherche.
Présentement, Dre Morin est activement impliquée, avec une bourse de l’Institut du Savoir Montfort, dans le projet de recherche « Évaluations d’un programme d’éducation en maladies infectieuses pour les résidents en médecine familiale et l’impact sur la connaissance des antimicrobiens ». Cette étude vise à répondre à la question suivante : Est-ce qu’un programme d’éducation sur les antimicrobiens offert aux résidents en médecine de famille améliore objectivement leurs connaissances sur l’usage des antimicrobiens? En tant que co-chercheuse, elle travaille sur le développement du projet en collaboration avec d’autres professionnels, tels que des médecins, une pharmacienne d’intendance, et des résidents en médecine et pharmacie. Durant l’étude, elle va prodiguer l’enseignement aux résidents durant leur stage en maladies infectieuses, rédiger le manuscrit, réviser le cours en ligne, élaborer un questionnaire, ainsi de suite.
En tant que Clinicienne chercheuse, Dre Morin sera fièrement engagée pour soutenir l’excellence exceptionnelle en recherche de l’Institut du Savoir Montfort. Merci de prendre cette candidature en considération pour ce grand honneur.
Contact
Adresse principale
Hôpital Montfort
713 Montréal Rd,
Ottawa, ON K1K 0T2