Professeure Bouchard est une chercheure interdisciplinaire en santé qui a été affiliée à l’Institut de recherche sur la santé des populations de l’Université d’Ottawa et à l’Institut de recherche de l’hôpital Monfort. Elle y a développé un programme de recherche pionnier sur la santé des minorités de langue officielle du Canada. Avec sa collègue Anne Leis, elle a obtenu des IRSC une importante subvention de développement des capacités de recherche et mis sur pied le Réseau interdisciplinaire de recherche sur la santé des francophones (RISF) (IRSC 2006-2011) pour l’Étude des facteurs socio-environnementaux, culturels et structurels qui influent sur les disparités de santé chez les francophones en situation minoritaire. En 2009, elle obtenait du Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) un substantiel fond de recherche pour le développement du Réseau de recherche appliquée sur la santé les francophones de l’Ontario (www.RRASFO.ca). Ces deux expériences de direction scientifique de programmes de recherche ont contribué à propulser la recherche interdisciplinaire et intersectorielle dans un domaine à peine exploré, sur la santé des minorités de langue officielle du Canada. Un supplément de la Revue Canadienne de Santé Publique de 2013, coordonné par L Bouchard et A Leis, a regroupé quelques 18 articles issus de la recherche dont 9 articles sont associés à L Bouchard comme auteure ou co-auteure. Un volume de la revue REFLETS (2012) a également porté sur les inégalités de santé chez les communautés francophones en situation minoritaire du Canada. Professeure Bouchard, en plus de la coordination, a signé 3 articles. Elle a de plus publié un livre, Minorités de langue officielle du Canada, égales devant la santé? (2011) faisant état de l’ensemble des travaux de recherche sur la question.
En 2011, professeure Bouchard a été co-présidente de la 4e Conférence internationale sur les programmes locaux et régionaux de santé, le rendez-vous des artisans du changement et de l’action pour l’amélioration de la santé. Cette conférence tenue à Ottawa a été l’occasion de souligner les 25 ans de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé avec les acteurs de la 1ere heure : Ilona Kickbusch, David McQueen et Irving Rootman. Les actes du colloque ont été publiés dans Global Health Promotion (2014). L Bouchard a coordonné le numéro et signé 3 articles.
En 2014, un fond de recherche du MSSLD lui a permis de développer un prototype d’observation de la santé des minorités (www.obs-santéminorites.ca), une plateforme de collaboration de recherche et de transfert des connaissances extrêmement utile pour mieux comprendre les minorités de langue officielle.
Depuis 2006, L Bouchard a obtenu plus de 3.5 millions de fonds de recherche à titre de chercheure ou co-chercheure principale dont résultent 8 monographies, 7 chapitres de livres, 30 articles scientifiques, 56 conférences arbitrées, 19 rapports techniques, 37 conférences sur invitation, deux directions scientifiques de réseaux, 1 prototype d’observation et de recherche sur la santé des minorités de langue officielle.
Les travaux de professeure Bouchard ont pu éclairer l’impact de la situation minoritaire comme déterminant de la santé en recourant à différentes approches : épidémiologie sociale, cartographie conceptuelle des représentations, analyse de réseaux, système d’information géographique.
Intérêts de recherche
Adresse principale:
Université d’Ottawa
1 Stewart, bureau 308
Ottawa (ON) K1N 6N5
Téléphone principal:
613-562-5800 p.1642
Télécopieur:
613-562-5659